top of page
IMG_20200312_144225.jpg

L'association

Découvrez les missions et les membres de notre association

Qui sommes-nous ?

La Maison de la Baie "Centre de Découverte de la Baie" du Vivier sur Mer a pour mission de mieux vous faire connaître la Baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, différentes activités vous sont proposées : une exposition permanente vous informe sur le travail de la mytiliculture AOP. 

Nous proposons aussi des sorties en mytili-mobile (voir photo) pour visiter les parcs à moules, les parcs à huîtres et les pêcheries traditionnelles. Des randonnées pédestres sont régulièrement organisées pour la découverte de la Baie et de ses paysages (durée 4 à 6 h.). Les journées pédagogiques sont proposées aux scolaires pour l'étude de la Baie et de son écosystème.

Quelques mots sur l'équipe

- Yannick DANIEL, enfant de la baie originaire de Saint-Benoît-des-Ondes et nouveau directeur de la structure mais aussi animateur nature depuis plusieurs années. Grand passionné avec une expérience de près de 20 ans au cœur de la baie, il reste attentif aux dernières études, de suivi d’habitats naturels ou encore des comptages d’oiseaux hivernants sur le territoire. Fort de cette expérience, il transmet l’ensemble de son savoir aux petits et aux plus grands durant les sorties organisées tout au long de l’année.

- Laurine BERHAULT, responsable d’accueil et de la boutique depuis 2018. Depuis, elle s’investit en ajoutant plus d’une corde à son arc : animation nature, partenariat, gestion du point information touristique… Toujours à cœur de pouvoir vous renseigner, Laurine saura vous aiguiller sur les incontournables à voir afin que la baie n’ait plus de secrets pour vous.


- Marine AUBERT chargée de mission pêche à pied et animatrice nature accompagne ses collègues depuis septembre 2019. C’est à la Maison de la Baie que Marine a trouvé un pied à terre pour effectuer sa première expérience professionnelle. Motivée et dynamique Marine part à la rencontre des pêcheurs de Cancale jusqu’au récif des Hermelles pour sensibiliser aux bonnes pratiques de pêche à pied et au respect des tailles et des quotas en distribuant des réglettes de mesure. En plus des animations sur le littoral, Marine participe avec Eau du Pays de Saint-Malo à sensibiliser les écoles de l’arrière-pays sur l’importance du bocage et de la préservation de l’eau et sa qualité.

- Elliot GINGAST vient étoffer le rang des animateurs et animatrices de l’association pendant 2 ans dans le cadre d’un BTS Gestion Protection de la nature en alternance. Création d'outils pédagogiques, animations scolaires, randonnées grand public et suivis ornithologiques sont des tâches qu'il exerce lors de ses semaines à la Maison de la Baie.

- Thomas PERRIN :  Arrivé en 2023, il consolide l'équipe d'animation. Passionné de biologie marine, il est aussi responsable du pôle scientifique. Dans ses missions principales, il encadre les sorties grand public, groupes et scolaires,  il participe avec Marine aux animations Eau du Pays de Saint-Malo : sensibilisation des écoles de l’arrière-pays sur l’importance du bocage et de la préservation de l’eau et sa qualité. Il prend part à divers autres projets, notamment avec des entreprises locales.  

- Christophe LEC'HVIEN est chargé de mission Baie Propre. Après plusieurs années d’entreprenariat indépendant, il a rejoint la Maison de la Baie, avec un objectif précis : celui de fédérer et de mobiliser autour de l’idée simple qu’il faut organiser et agir pour préserver ce qui est notre ressource. Il se donne le devoir et le souhait de mettre au service de la collectivité son expérience, ses compétences et ses convictions pour un monde meilleur.

- Nathan POITOU est technicien biodiversité et animateur nature rattaché au projet Baie Propre. Passionné depuis toujours par la nature, il s'’intéresse énormément à la faune et à la flore, et plus particulièrement à la biodiversité des milieux littoraux et marins. Grand passionné et titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, il possède de nombreuses connaissances dans le domaine de l’expertise naturaliste. Son expérience de terrain acquise durant ses 7 mois de Service Civique à la Maison de la Baie ainsi que son bagage de connaissances lui permettent d’être assez polyvalent au sein de l’association: chargé de suivis naturalistes, animations natures, encadrements de ramassages de déchets, accueil du public etc..

bottom of page